Varicosités

JAMBES LOURDES 05Les traitements des angiomes, tâches rubis, érythro-couperose et varicosités par le laser s’adresse aux femmes et aux hommes, pour toutes les localisations

Efficacité: réduction définitive des lésions traitées


Peu douloureux


Évitez le bronzage 1 mois avant et 1 mois après le traitement


Risques: la brûlure “coup de soleil”, les dyschromies (tâches brûnes ou claires), cicatrices…


Rapidité : 10mn / séance


1 à 3 séances (en moyenne) espacées de 15 jours



Auteur : Dr Henri Monsigny
Mise à jour scientifique : 02/2013

Le traitement des angiomes, tâches rubis, couperose, érythro-couperose, télangiectasies et des varicosités par le laser s’adresse aux femmes et aux hommes dans un but esthétique ou thérapeutique.

PRINCIPE

Le L.A.S.E.R ou « Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations » (créer par MAIMAN en 1959) produit un faisceau de lumière riche en energie qui est absorbé par le vaisseau sanguin (provoquant son obstruction) sans endommager les tissus environnants. On parle de « photo-coagulation » sélective.
Plusieurs séances de laser seront généralement nécessaires. Une cartographie veineuse (établie par un médecin angéiologue) sera généralement fortement recommandée avant tout traitement des varicosités des membres inférieurs.

PRÉCAUTIONS avant

Signalez à votre médecin esthétique le moindre problème de santé rencontré afin qu’il apprécie l’opportunité du traitement car le laser peut être contre-indiquée.

Il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 10 jours après la séance laser pour un traitement en toute sécurité (diminuant ainsi le risque de brûlures). Les activateurs de bronzage ou auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 2 semaines avant.

CONTRES-INDICATIONS

– La grossesse et l’allaitement
– Le bronzage
– Les médicaments photo-sensibilisants
– Mineur, non accompagné de son représentant légal
Les rares éventuelles contre-indications seront systématiquement dépistées par votre médecin esthétique et lasériste lors de la consultation pré-thérapeutique et avant chaque traitement.

ZONES

Le traitement des lésions vasculaires superficielles (Angiomes, erythro-couperose,et varicosités) par le laser s’adresse aux femmes et aux hommes, pour toutes les localisations et tous les types de peaux, dans un but esthétique ou thérapeutique.

La Consultation pré-thérapeutique

La consultation pré-thérapeutique correspond à votre premier rendez-vous gratuit.
Vous serez reçu par un médecins esthétique & lasériste du Cabinet de Médecine & Laser Esthétique – Versailles afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions.
Il réalisera un interrogatoire afin de dépister les éventuelles contre-indications aux traitements. Il effectuera un examen clinique complet et prescrira les éventuels examens complémentaires. A votre demande un test laser (sur une petite zone) peut être réalisé pour vous familiariser au traitement et  pour apprécier la réaction de votre peau.
Le médecin esthétique & lasériste établira un devis personnalisé et détaillé qui ne vous engage à rien.
Cette première consultation pré-thérapeutique est gratuite et sans aucune obligation de traitement.
Le délai légal de réflexion de 7 à 15 jours vous permettra de prendre une décision réfléchie.

SÉANCE

Avant le traitement, votre médecin esthétique et lasériste vérifiera, une nouvelle fois, l’absence de contre-indication (bronzage, médicaments, grossesse).
Vous serez démaquillée. Votre peau sera désinfectée à l’aide d’une solution antiseptique.
La sensation du laser est inconfortable. Elle varie d’un patient à l’autre,  allant d’une simple chaleur localisée à la perception de piqûres intenses. Cette sensation perçue comme profonde peut durer quelques secondes. Elle est variable selon les zones traitées. Cette sensation ne dure que le temps du traitement.
A la fin de chaque séance de laser vasculaire, une crème cicatrisante et hydratante sera appliquée sur la peau.
Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant quelques jours encore et surtout de ne pas vous exposer au soleil.

ANESTHÉSIE

Habituellement le laser vasculaire est peu douloureux et se pratiquent sans anesthésie.
Toutefois chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles ou dans certaines zones étendues du visage, on peut prévoir une anesthésie locale par l’application d’une Crème (ELMA®), 1 heure au moins avant le début de la séance.

PRÉCAUTIONS après

Evitez le soleil,  il est impératif d’appliquer une protection solaire par écran total (+SPF 50) plusieurs fois par jour durant les 15 jours suivant la séance.

Une crème apaisante pourra vous êtes prescrite pendant 24 à 72 heures: en effet les vaisseaux peuvent soit disparaître soit changer de couleur prenant un aspect rosé voire pourpre associé à un léger gonflement qui persistera quelques heures.

COMPLICATIONS

Les complications sont possibles bien que rares et le plus souvent temporaires: poussée d’herpès, réaction inflammatoire, exceptionnellement une brûlure superficielle type « coup de soleil » peut apparaître et est souvent liée à un reste de bronzage.
Il est possible de constater la présence de croûtelles transitoires desquamant en quelques jours, susceptibles de laisser une légère modification de la couleur de la peau – les hypo ou hyperpigmentation – disparaissant habituellement en quelques semaines. Dans de très rares cas, elles peuvent être définitives ou laisser place à une petite cicatrice.
Ces risques possibles sont tirés de la littérature et doivent vous êtres énoncés. Il sont rares.

DÉFINITIF ?

Le traitement laser des lésions vasculaire est définitif car les vaisseaux sont définitivement détruits par un effet de photo-coagulation sélective.
Le but de ce traitement est d’atténuer ou d’éclaircir – de manière significative – les petits vaisseaux superficiels responsable d’une disgrâce esthétique.
Néanmoins, ce traitement n’est pas une cure pour la maladie veineuse, il n’empêche pas non plus l’apparition ultérieure de nouvelles erythroses, varicosités, couperose ou angiome.

COMBIEN DE SÉANCES

En règle générale, il faut compter 1 à 4 séances afin d’obtenir le résultat satisfaisant.
Le nombre de séances vous sera précisé lors de votre première consultation pré-thérapeutique gratuite, en fonction de la zone à traiter, des caractéristiques de votre peau et de celles de vos vaisseaux.

LAMPE FLASH ou LASER

La méthode du Laser utilise une onde lumineuse très puissante, étroite, et spécifique de vos vaisseaux (on parle de lumière monochromatique). C’est une méthode éprouvée depuis 20 ans, sûre (études médicales et scientifiques nombreuses), rapide et peu douloureuse.
La méthode de la lampe Flash médicale(ou I.P.L ou Lumière Intense Pulsée médicale) utilise une onde lumineuse beaucoup plus large (on parle de lumière polychromatique) et donc moins puissante en énergie.
Certaines IPL médicalle donne de très bons résultats dans le cadre des lésions vasculaires.

CONCLUSION

Le traitement des angiomes, de l’erythro-couperose et des varicosités – par le laser – est un acte médical léger qui comporte néanmoins des risques évidents à prendre en considération. Le recours à un médecin esthétique qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour avoir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant. Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.