Photorajeunissement : Les causes du vieillissement cutané

Les causes du vieillissement cutanées sont doubles et comportent plusieurs points, qu’il est nécessaire d’expliquer:

  • le vieillissement chronologique : ce sont les marques du temps qui apparaissent avec l’âge, influencée par les modifications hormonales (ménopause, etc…) et le capital génétique. Il n’intervient que dans 25% des cas dû au vieillissement de la peau.
  • le vieillissement lié à l’environnement : le soleil surtout (héliodermie), le tabac, la pollution, le stress et l’alimentation. Ils représentent 75% du vieillissement cutané et de son accélération.

Avec le temps, la peau s’affine, se déshydrate, perd de son élasticité et devient plus fragile aux agressions de l’environnement. Pire: Le teint se ternit. Les rides sont de plus en plus prononcées. Les vaisseaux éclatent, des tâches rouges ou pigmentaires apparaissent avec les tâches de vieillesse.

Si la peau a subi une exposition solaire importante, elle est agressée par les UVA et les UVB et en produisant des radicaux libres, ces derniers empêchent les mécanismes de réparation cutanée.  En plus des symptômes précédents, on constatera une peau épaissit comportant un teint jaunâtre. Les rides seront plus profondes et figées (élastose). Le risque de cancer cutané est plus  important.

L’exposition aux polluants (le tabac , la pollution atmosphérique, le stress, une alimentation inappropriée, etc…) se manifestera par des rides autour de la bouche représentées sous forme de « code barre ». Conséquence: elles seront plus profondes tout en ayant un teint jaune-grisâtre…