La L.E.D. n’aura plus de secret pour vous…

Un panneau de LED

La lampe LED émettant une lumière polychromatique

Inspirée des recherches de la Nasa sur la photosynthèse, la technologie innovante des LED (autrement dit « Light Emitting Diode ») a investit la sphère de la médecine esthétique. Véritable révolution, elle constitue désormais une alternative sérieuse. Contrairement à certaines méthodes plus lourdes et plus invasives, celle-çi est soft.

Surnommée « Skin fitness »(le fitness de la peau aux Etats- Unis), la LED est une révolution dans le soin anti-âge et dans certains traitements médicaux. Point positif? On l’utilisera dans de nombreux problèmes cutanés tels que les cicatrices,  vergetures, acné et vieillissement cutané (dit élastose solaire) dû au soleil.

Un principe de fonctionnement efficace

La LED émet une lumière mono ou polychromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée. Son objectif est de stimuler l’activité des fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène pour les couleurs rouge, orange, jaune. D’autre part, elle inhibe les collagénases et les hyaluronidases, enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique.

L’activité de la LED varie en fonction de la couleur de sa lumière. En somme, sa longueur d’ondes pénètre plus ou moins dans les tissus. Par exemple, la lumière orange (qui émet à 590 nanomètres- proche de l’absorption du cytochrome) est la mieux adaptée à la production de néocollagène par photomodulation. Elle est donc recommandée pour le rajeunissement du tissu cutané. La lumière bleue est quant à elle utilisée dans le traitement de l’acné par activation des porphyrines.

Concernant les soins anti-âge:
La photo-modulation anti-âge à un effet repulpant. La peau s’améliorera. En somme, elle sera plus lisse, tonique et ferme. Son grain s’affinera au fil du temps. Les pores seront resserrés et le teint sera plus éclatant.

Ecran de configuration de la LED
Ecran de configuration de la LED

On peut l’associer à d’autres soins tels que le peeling à l’acide glycolique ou bien le laser de retension cutanée ou Skin tightening.

Concernant les vergetures:
Amélioration significatives des vergetures anciennes (possibilité de coupler le soin à un laser Co2 fractionné qui assurera un relissage cutané). Diminution de la profondeur, de l’aspect plissé et de la pigmentation. Cependant, le résultat est propre à chacun et est fonction de leur resynthèse collagénique. Le traitement nécessite un nombre de plus de dix séances voir plus.

Concernant l’acné:
La photo-activation des porphyrines par la lumière bleue provoquera la libération de radicaux libres toxiques pour la bactérie de l’acné (P. Acnés). Rassurez-vous: Cette lumière est totalement inoffensive pour la santé. Son objectif: Améliorer des acnés réfractaires, de la rosacée. Elle peut être couplée à un Co 2 fractionné (relissage de la peau) dans le traitement des cicatrices d’acnés.

LED Deléo Multi-Zones
LED Deléo Multi-Zones

Concernant le processus de cicatrisation:
Amélioration et accélération de la cicatrisation par photo-modulation cellulaire. Les effets seront également visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations, comme celles provoquées par des traitements esthétiques (Co2 fractionné, peeling etc..)