Tattoo

Efface les tatouages de toutes tailles, sur tous les types de peaux.

Il faut renoncer au bronzage pendant toute la durée du traitement (Protection solaire +50SPF/2h) – Anesthésie local possible

Risques : efficacité incomplète, brûlure et dyschromie

10 séances (en moyenne): 1 séance /  2 mois. Durée totale du traitement: 1an ½ à 2 ans

Auteur : Dr Henri Monsigny
Mise à jour scientifique : 02/2013

Le détatouage laser s’adresse aux femmes et aux hommes, pour toutes les localisations et tous types de peaux, dans un but esthétique ou thérapeutique.

MÉCANISME D’ACTION

Le L.A.S.E.R ou « Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations » (créer par MAIMAN en 1959) entraîne la destruction, par un effet électromécanique ciblé, des pigments du tatouage.
L’objectif est de faire exploser le pigment dont les résidus seront dégradées par les cellules de votre système immunitaire.
Les peaux mates et claires peuvent être traitées par les lasers YAG-QSWITCH (1064nm).

PRÉCAUTIONS avant

Avant un séance de détatouage laser, il faut renoncer à toute exposition solaire au moins 1 mois avant et 10 jours après la séance laser pour un traitement en toute sécurité.

De manière générale, toute exposition solaire vous expose aux risques de brûlures, cicatrices et dyschromies (tâches brunâtres ou blanchâtres définitives).

Il faut noter que les vitamines ou compléments alimentaires, ainsi que les activateurs de bronzage ou auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 7 jours avant.

Les poils éventuels devront être rasés 48 h avant la séance.

CONTRES-INDICATIONS

– La grossesse et l’allaitement ;
– Le bronzage ;
– Les médicaments photo-sensibilisants;
– Les infections cutanées;
– Mineur non accompagnés de leur représentant légal;
– Certaines couleurs de tatouage;
Les éventuelles rares contre-indications seront systématiquement dépistées par votre médecin esthétique et lasériste lors de votre 1ère consultation pré-thérapeutique offerte et avant chaque traitement.

CONSULTATION PRÉ-THÉRAPEUTIQUE

La consultation pré-thérapeutique correspond à votre premier rendez-vous gratuit.
Vous serez reçu par l’un des médecins esthétiques et laséristes du Cabinet de Médecine & Laser Esthétique – Versailles afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions.
Il réalisera un interrogatoire strict afin de dépister les éventuelles contre-indications aux traitements. Il effectuera un examen clinique complet et prescrira les éventuels examens complémentaires.
A votre demande un test laser (sur une petite zone) peut être réalisé pour vous familiariser au traitement et  pour apprécier la réaction de votre peau.
Votre médecin esthétique et lasériste établira un devis personnalisé et détaillé qui ne vous engage à rien.
Cette première consultation pré-thérapeutique est gratuite et sans obligation de traitement.
Un délai légal de réflexion de 7 à 15 jours vous permettra de prendre une décision réfléchie.

SÉANCE

Le détatouage laser se déroulent sans douleur au cabinet de votre médecin esthétique. Elles ne nécessite pas d’hospitalisation.
Vous serez allongée sur un fauteuil adapté dans une atmosphère calme et rassurante. Vous serez démaquillée et votre médecin esthétique désinfectera votre peau à l’aide d’une solution antiseptique afin d’éviter au maximum les risques d’infection.
Les personnes présentes dans la salle de traitement doivent porter des coques ou des lunettes de protection spécifiques à la longueur d’onde du laser pendant toute la durée de la séance(matériel prêté par le cabinet).
Une sensation désagréable à type de « picotements chauds » peut être ressentie. Elle est transitoire.
A chaque tir vous entendrez un léger claquement qui correspond à la destruction du pigment.  Un blanchiment (témoin de l’efficacité) apparaîtra instantanément et persistera quelques semaines (le temps de la régénération de votre épiderme).
Rarement, il peut y avoir un saignement léger, la formation de croûtes et l’apparition de « bulles » transitoires.

ANESTHÉSIE

Le détatouage par le laser est légèrement douloureux et peut être pratiqué avec une anesthésie locale.
Celle-ci consiste en l’application, sous film plastique, d’une crème anesthésiante type EMLA®, 1 heure au moins avant le début de la séance.
Cette crème est un médicament délivré en pharmacie de ville sur une ordonnance prescrite par votre médecin esthétique et lasériste. Elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie.

PRÉCAUTIONS après

Le laser produit un échauffement de la zone traitée avec apparition de blancheurs associées à un léger gonflement (œdème transitoire) qui disparaît – dans la majorité des cas – en quelques jours. Ils sont normaux et témoignent de l’efficacité du traitement.
Une crème cicatrisante pourra être appliquée plusieurs fois par jour pendant la semaine qui suit le traitement.
Il est impératif d’éviter strictement le soleil et d’appliquer une protection solaire par un écran total (+SPF 50) plusieurs fois par jour pendant la durée du traitement afin d’éviter les éventuelles complications.

COMPLICATIONS

Les complications sont possibles bien que rares et le plus souvent temporaires:
– Une rougeur (érythème)
– Un gonflement (oedème)
– Une croûte peuvent apparaître. Il est impératif de ne JAMAIS arracher ces croûtes sous peine de diminuer l’efficacité thérapeutique, de laisser une légère modification de la couleur de la peau (hypo- ou hyperpigmentation disparaissant en quelques semaines) et dans de très rares cas, une cicatrice.
– Une infection de la plaie, bien que possible reste rare avec une bonne hygiène de votre part.
– Une réaction cutanée inflammatoire peut apparaitre lors de l’élimination du pigment.
– Une pigmentation irrégulière et de légers changements de texture peuvent se produire après le traitement laser. Ils disparaissent la plupart du temps après quelques mois.
– L’insatisfaction : un malentendu sur les corrections à apporter peut donner lieu à des déceptions. N’hésitez pas à préciser ces éléments avant l’intervention avec votre médecin esthétique et lasériste.

Vous devrez protéger la zone traitée comme s’il s’agissait d’une brûlure légère pendant quelques jours (pansement avec compresse et crème cicatrisante). Il est possible de vous doucher sans frotter la zone.
Il est impératif d’éviter strictement le soleil et d’appliquer une protection solaire par un écran total (+SPF 50) plusieurs fois par jour pendant la durée du traitement afin d’éviter les éventuelles complications.

NOMBRE DE SÉANCE

L’efficacité du détatouage dépend de la qualité des pigments, de leurs nombres, de leurs densités, de leurs profondeurs et de leurs anciennetés : le nombre de séances reste une estimation qui dépend de votre capacité à éliminer les résidus de pigments fragmentés.
En règle générale, il faut compter 10 séances minimum (espacée de 2 mois) afin d’effacer le tatouage ou de l’atténuer le plus possible en l’éclaircissant.

CONCLUSION

Le but de cette intervention est d’apporter une amélioration significative et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin esthétique et lasériste le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Le détatouage par le laser est un acte médical léger qui comporte néanmoins des risques évidents qui doivent être pris en considération.

Le recours à un médecin esthétique et lasériste qualifié vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant.

Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.