Cosmetic injection

Les comblements des rides s’adresse aux patient(e)s de tout âges et pour tout types de peaux

L’objectif est d’estomper les rides et de restaurer les courbes naturelles du visage

L’acide hyaluronique est le produit le plus utilisé

D’origine non animal et sans risque de rejet

Effet quasi immédiat

Aucun arrêt de travail

Durée : entre 4 et 6 mois

Totalement résorbable

 

Auteur : Dr Henri Monsigny
Mise à jour scientifique : 02/2013

Les produits de Comblement des rides

Les produits de comblement des rides bénéficient du marquage CE (Communauté Européenne). Ils sont délivrées après de nombreuses études médicales. Il est impossible de donner une liste exhaustive. On peut toutefois distinguer deux grandes catégories de produits:
Les produits biodégradables
– Acide Hyaluronique (Restylane®, Perlane®, Juvéderm®, Téosyal®, Esthélis®…) : les plus utilisés.
– Acide polylactique (Sculptra®, New-Fill®): volumateur, injections profondes, durée de vie  12 à 24 mois.
– Hydroxyapatite de Calcium (Radiesse®): volumateur, injections profondes, durée de vie: 12 à 24 mois.
Les produits non biodégradables sont  suceptible de donner des effets indésirables graves. C’est pourquoi ils ne sont jamais utlisés par votre praticien.

L’acide l’hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau. C’est un composant majeur de la structure du derme dont la quantité et la qualité diminue avec l’âge entraînant un assèchement et l’apparition de ridules puis de rides.
Par son effet volumateur, l’acide hyaluronique permet de combler les rides et de restaurer les courbes naturelles du visage.
L’acide hyaluronique comporte de nombreux avantages :

  • D’origine non animale, non synthétique
  • Entièrement résorbable et biocompatible
  • Résultats naturels et quasi-immédiats
  • Son injection n’entraîne aucune éviction sociale

Zones à traiter

A la différence de la Toxine botulique qui permet de traiter les du 1/3 supérieur du visage, les comblements à l’acide hyaluronique peut traiter les rides de l’ensemble du visage : les sillons nasogéniens (situés entre l’aile du nez au coin de la bouche), les plis d’amertume (situés aux angles de la bouche), le plissé solaire (fines ridules au dessus et au dessous des lèvres), les rides du front…

PRECAUTIONS

Signalez à votre médecin esthétique le moindre problème de santé afin qu’il apprécie l’opportunité du traitement car l’injection d’acide hyaluronique peut être contre-indiquée.
La veille et le jour des injections, il est préférable de ne pas boire d’alcool ni de s’exposer au soleil.
Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun ; vous devez être démaquillée.

ANESTHESIE 

Les injections sont habituellement indolore sans anesthésie.
Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux ou dans certaines zones difficiles (lèvres et pourtour buccal), on peut prévoir une anesthésie locale par l’application d’une Crème ou par injection stérile à l’aiguille fine d’un produit anesthésiant (Xylocaine) au début de la séance.

CONTRES-INDICATIONS

– Grossesse et allaitement (par mesure de précaution)
– Allergie au produit (et/ou à l’anesthésie)
– Antécédents de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques
– Traitement anti-coagulants (en cours)
– Infections ou inflammation cutanées
– Mineur non accompagné de son représentant légal
Les rares contre-indications aux injections pour combler les rides sont dépistées par votre médecin esthétique lors de la consultation pré-thérapeutique ainsi qu’avant chaque traitement.

SEANCE

Les injections ne nécessitent pas d’hospitalisation, elles se déroulent au cabinet de votre médecin esthétique. Elles sont quasi indolores.
Vous serez allongée sur un fauteuil adapté dans un atmosphère calme et rassurante. Vous serez démaquillée et le médecin esthétique désinfectera votre peau à l’aide d’une solution antiseptique afin de réduire au maximum le risque d’infection.
Il existe différentes techniques d’injections stériles à l’aiguille fine. Votre médecin esthétique choisira une méthode qui lui est propre et qu’il adaptera à votre cas pour obtenir le meilleur résultat. La zone sera légèrement massée car l’acide hyaluronique est un gel visqueux qui prend sa place dans les tissus grâce aux massages légers.

Le résultat immédiat après la séance d’injection n’est  pas exactement le résultat final. Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit ait bien diffusé, que l’œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé  leur souplesse.

Les injections permettent de corriger discrètement et naturellement les défauts du visage. Certaines rides profondes ne seront jamais totalement effacées.  Contrairement aux injections de toxine Botulique, les comblements de rides à l’acide hyaluronique ne modifient pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent  pas les expressions du visage.

PRECAUTIONS après

Le 1er jour du traitement, il faut éviter tout effort violent et de mobiliser le visage afin de diminué les effets indésirables : l’œdème, la douleur et les ecchymoses.
Évitez l’alcool, les médicaments, le  soleil et les bains chauds.
Vous pouvez vous maquiller.

EFFETS INDESIRABLES : légers et transitoires

-la douleur
– l’œdème (gonflement)
– l’érythème (rougeur)
– les saignements
– les ecchymoses

On peut observer plus rarement
– de petites  irrégularités
– une sensibilité locale
– des démangeaisons

Depuis l’utilisation de canules souples à bouts mousses, les effets indésirables ont été considérablement diminués.
Parlez-en à votre médecin esthétique.

COMPLICATIONS

Les complications sont rares et temporaires:
L’insatisfaction: un malentendu sur les corrections à apporter ou sur la répartition des implants peut donner lieu à des déceptions. N’hésitez pas à préciser ces éléments avant l’intervention avec votre médecin esthétique.
Les complications liées au geste médical: lésion temporaire d’un nerf de la face (nerf facial, nerf mentonnier), saignement, infection.
Les complications liées au produit: réactions allergiques, poussée d’herpès, réaction inflammatoire, granulomes temporaires (petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, parfois visibles, souvent  » en chapelet  » le long d’une ligne d’injection, pouvant évoluer par poussées. Ils apparaissent de quelques jours à quelques semaines après l’injection).
Complications rarissimes lié à votre hygiène cutanée après le traitement: rougeur persistante, abcès ou nécrose cutanée

DUREE D’ACTION

Les effets des injections d’acide hyaluronique durent en moyenne de 4 à 12 mois et sont variables selon la molécule utilisée, la topographie des zones traitées, le type de peau, l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…), la perfection recherché…

CONCLUSION

Le comblement des rides par les injections est un acte médical léger qui comporte néanmoins des risques évidents qui doivent être pris en considération. Le recours à un médecin esthétique diplômé vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requise pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant. Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.